La ville en rose

Article Sur le Blog La Ville En Rose de Macha Seruoff (La ville en rose)

[LES PHOTOS DU MOIS] NOËLLE BALLESTRERO SUR LA ROUTE DES AUTRES…

Chaque mois depuis septembre nous te présentons un-e photographe et ses vues de la ville rose. Tu as pu ainsi (re)découvrir Benoît Monié, Miss Pyrazelle, Florence At, Isabelle B. et Eric Despin. Dès février, nous ouvrons un peu plus la porte… Il y aura toujours un-e photographe par mois, mais qui ne fait pas forcément des photos de Toulouse. Je t’embarque dans l’univers de Noëlle Ballestrero et d’ailleurs, la galerie ci-dessous est une série de photos d’un de ses voyages au Maroc.

Portrait de la mère Noëlle (par son ami Pouhiou)

Portrait

Les premières images de Noëlle Ballestrero témoignent déjà d’un amour de la construction graphique. Jeux de regards clairement obscurs, elle aime à mettre en perspective les forces des lignes.
Bien sûr, il y a des ateliers photos, un CAP, des stages… Cette ancienne étudiante en chimie, promue ex-cadre, se lance donc le défi d’une vie : sur-exposer son être pour en faire un déclencheur d’émotions.

Un atelier nomade, sur un autre continent : partir hors-cadre d’un occident oppressant. Trois mois en Afrique, trois pays et une infinité d’expériences et de rencontres agissant comme autant de bains photographiques qui lui révèlent la quête d’un regard, d’un échange.

Bizarrement, c’est en me perdant dans le désert que je me suis (re)trouvée.

Puis vient la professionnalisation, les années de travail au sein de différents studios. De la photographie scolaire à l’art-thérapie, des mariages et portraits aux expositions artistiques, Noëlle travaille son rapport au sujet comme autant de rencontres révélatrices.

Photos de Delfin Adam

Mon art est mon air.

Noëlle s’attache à mettre à l’aise ses modèles afin de faire rejaillir leur beauté intrinsèque sur des photos sereines et naturelles. Capter l’étincelle de beauté en chacun pour saisir l’instant de vérité sur les visages. Par l’échange et la simplicité, elle cherche à donner à vos photographies un visage humain, une teinte qui vous ressemble.

Dans ce portrait de Noëlle, notre ami Pouhiou a bien cerné l’artiste et la femme. Son humanité et sa chaleur. Son regard vers l’intime des gens qu’elle photographie car ce qu’elle aime par dessus tout, c’est le portrait.

J’aime faire des portraits car j’aime le contact avec les gens. J’aime raconter leur histoire, j’aime déceler dans leur regard ce qu’ils sont…

Roumieu familly-28

Pour voir les photos en plus grand tu cliques une fois. Puis une deuxième fois !

La tête, l’œil et le cœur

Le reportage de mariage la touche également beaucoup : elle passe la journée avec son couple de mariés et se glisse discrètement dans leur bulle… Elle arrive à ressentir l’histoire de leur vie, de leur entourage. Parfois elle zénifie les parents !

On dit que pour être photographe il faut un œil, mais Cartier-Bresson dit une phrase qui résonne souvent en moi : Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. Cela prend son sens dès que j’ai mon appareil photo avec moi, je ressens ce qu’il se passe autour de moi. J’observe. J’analyse. Et je déclenche au bon moment.

Pareil ! Pour voir les photos en format original, hop un clic, hop un deuxième clic !

Au plus proche des autres

Noëlle fait de la photo depuis qu’elle a 18 ans (elle en a le double). Bien sûr elle commence par l’argentique, avec un reflex et un laboratoire en noir et blanc. Aujourd’hui elle utilise un 5D Mark III plein format numérique qu’elle a choisi pour son rendu de l’image proche de l’argentique. Elle photographie en lumière naturelle qu’elle aime mélanger à l’artificielle en utilisant des flashs en mode déporté en extérieur, ce qui donne des résultats parfois surréalistes.

A_S-64Je ne retouche pas les images, je ne m’amuse pas à changer le fond des photos ou à enlever des poteaux électriques. Je me déplace juste au moment de la prise de vue !

Quelques anecdotes amusantes lors de mariages… Noëlle regardant beaucoup devant elle -surtout dans son viseur- elle a compris un jour à l’expression de la mariée qu’elle était à deux doigts de tomber dans un lac derrière elle ! Une autre fois, elle s’est surprise à fondre en larmes au moment du discours du prêtre… Lors d’un repas la grand-mère du marié s’approche d’elle en lui disant Vous êtes toujours derrière votre appareil photo ! Ils vous ont donné à manger au moins ? Encore une autre fois, le marié a voulu faire des photos avec sa… vache ! Noëlle a relevé défi mais n’a pas fait sa maline devant la bête !

 

IMG_0914__-Modifier-2-Modifier

Plus de photos de mariage par ici. Et des portraits par .

 

La photo qu’elle aurait voulu faire

 

A chaque personne son œil, dit la belle photographe. Les photos connues elle met du temps à les regarder ne voulant pas être perturbée ou freinée dans son propre regard. Lorsqu’elle commence la photo, elle veut faire quelque chose de nouveau… Mais tout avait été fait en terme de techniques, d’idées ou de moments. Pari réussi aujourd’hui car Noëlle use de techniques connues auxquelles elle mêle sa création et son émotion. C’est ce qui fait la différence !

Les photos imaginées sont encore faisables… Mais parfois on tombe sur l’image, une lumière particulière, une situation qui se passe sous nos yeux alors que nous n’avons pas l’appareil photo. Et bien cette scène que je n’ai donc pas réussie à photographier, c’est mon enrichissement pour mes futures images…

 

La vi(lle) en rose de Noëlle Ballestrero

J’aime les bords de Garonne, le musée des Abattoirs de temps en temps, et errer dans les rues de Toulouse.

Pour que ça soit Noëlle toute l’année

 

Retrouve-là sur son site. Sur Flickr. Sur Facebook. Et même dans le Elle spécial Toulouse de la semaine dernière !

10922419_10204978864184792_88156814727580816_nlogo montauban

Article Sur le Blog La Ville En Rose de Macha Seruoff (La ville en rose)


Mariages
Plus qu’un simple album, le portfolio d’un événement quelconque… Photographier un mariage signifie pour moi immortaliser une des plus belles journées de votre vie ; afin que, des années plus tard, la simple vue de […]

Portraits
La démarche du portrait est un acte à la fois personnel et généreux. Personnel car on y révèle un instant de soi, une étincelle de beauté, un élan particulier que l’on veut conserver. Généreux car, […]

Événements
Il y a des moments de vie si forts que l’on souhaite en garder une trace. Ma discrétion, mon professionnalisme et mon regard complice me permettent de glisser mon regard sur les temps forts d’un […]

Corporate

Me Contacter